Nouvelle campagne pour le site de news Watson
watson, le site de news exclusivement en ligne, a mandaté à nouveau l’agence Family pour articuler sa nouvelle campagne cross-canal au niveau national.
Seuls ceux qui s’informent peuvent s’affirmer
Ce positionnant comme un portail d’informations souhaitant contribuer aux débats démocratiques en publiant des reportages fondés sur les faits et des informations complètes, le média watson (propriété du groupe CH Media) veut être visible sur tous les canaux numériques.
C’est sur ce positionnement que l’agence zurichoise a élaboré une nouvelle campagne de communication globale en étroite collaboration avec le client et l’agence média. Son objectif: faire de watson le portail d’actualités pour toutes celles et ceux en quête d’une famille médiatique. Une famille dans laquelle il est possible de s’informer en toute objectivité et de se doter des outils nécessaires pour participer aux discussions sociétales et défendre ses opinions.
Pour devenir le média de référence de toute une génération qui ne consomme plus les médias linéaires classiques, il est impératif de s’adresser à un public d’utilisateurs aussi large que possible. Pour cette raison, les efforts de communication se sont concentrés sur quatre thèmes principaux: le climat , les votations, le sport et le sexisme.
Une promesse de marque
«Je m’informe. Je m’affirme. Avec ce message, Family parvient à nouveau à ancrer la marque watson dans le marché et auprès du public. » Nous avions pour exigences de fortes valeurs de pénétration du marché et une stratégie de différenciation claire, afin de booster encore plus les objectifs publicitaires et marketing, la notoriété et les téléchargements de l’application. Pendant la période de la campagne, la fréquentation des pages de watson.ch et watson.ch/fr est soutenue par l’UX et tous les clusters thématiques grâce à une sélection de textes journalistiques visant la conversion.»
Pour ce qui est du contenu, la trame est la suivante : une mise en scène surprenante et à une ambiance pesante, l’actrice principale induit les téléspectateurs en erreur. Ce n’est qu’à la fin que cette tromperie est révélée avec le message principal «Je m’informe. Je m’affirme. Seuls ceux qui s’informent peuvent s’affirmer.
Explication du directeur de création Claudio Catrambone : «Cette campagne publicitaire évite sciemment le scandale et la négativité. Elle attire intelligemment l’attention sur watson. C’est-à-dire un journalisme qui s’engage à informer et qui pose les fondations pour une mise en réseau et le dialogue. Après tout, lorsque des opinions divergent, il ne faut pas qu’elles deviennent rigides, mais qu’elles provoquent de nouvelles énergies.»
Les versions OOH et DOOH opèrent un changement de perspective, en passant du portail d’informations à l’utilisateur. Grâce aux accroches «Je m’informe. Je m’affirme. », les utilisateurs et utilisatrices de watson sont placés au cœur du message. En même temps, on en appelle à la responsabilité individuelle dans la société.
Plan média
La campagne se déroulera de mi-janvier à fin mars et comprendra un spot télévisé, une campagne DOOH et OOH ainsi que diverses publications en ligne. Le spot TV de 40 secondes est l’élément phare de la campagne.
watson | climat from FAMILY on Vimeo.
watson | sport from FAMILY on Vimeo.